Olivier Simonnet

Durée(s) : 52

/ Format : HD

/ Langues : FR | ENG

Seiji Ozawa est l’une des dernières légendes vivantes d’un âge d’or de la direction d’orchestre. Élève de Charles Munch et d’Herbert von Karajan, assistant de Leonard Bernstein, il a dirigé pendant 30 ans le prestigieux Boston Symphony Orchestra. Nike rouges, casquette de baseball, l’octogénaire n’a pas la dégaine d’un chef d’orchestre traditionnel. Cependant, il continue d’inspirer l’admiration et le respect des musiciens et du public par sa flamme et son engagement. Passionné de pédagogie, il fonde en 2004 la Seiji Ozawa International Academy Switzerland où il enseigne aux jeunes musiciens la pratique de la musique de chambre et l’exercice de la forme orchestrale.

En 2015, 27 musiciens de cette académie sont accueillis à la Fondation Louis Vuitton. Dans ce documentaire, les témoignages des jeunes se mêlent à ceux du chef pour rendre compte de la joie et de la richesse de cette rencontre intergénérationnelle.

Écrit et réalisé par Olivier Simonnet

Une coproduction Fondation Louis Vuitton & Camera lucida productions
Avec la participation de France Télévisions & Seiji Ozawa International Academy Switzerland

Camera lucida est une société de production indépendante créée en 1995 par François Bertrand.

Cultiver ce qui permet de créer du plaisir, tout en développant le sens critique. Faire germer les idées des auteurs-réalisateurs, avec comme engrais l’artistique, la singularité, le savoir-faire. 5 producteurs travaillent ce sillon et développent des projets en fonction des auteurs-réalisateurs avec lesquels ils travaillent.