Documentaires
Découverte
Environnement
52'
Les conquérants du froid
Durée(s) : 52'
/ Format : HD
/ Langues : FR | INTERNATIONAL
Nous partons dans le sillage de Jacques Cartier, suivant l’itinéraire de son second voyage : celui qui lui permet de remonter le fleuve Saint Laurent depuis l’embouchure jusqu’à l’emplacement actuel de la ville de Montréal, au delà de laquelle il ne parviendra pas à naviguer. Un voyage que nous allons effectuer en plein coeur de l’hiver canadien, en partant à la rencontre de ces populations francophones qui, près de 500 ans après le premier hivernage d’un européen sur ce territoire, continuent à vivre chaque année l’expérience du Grand Hiver Nordique. Comment parviennent ils à surmonter cette saison qui voit bien souvent le mercure frôler les -30°C ? Quel rapport ont ils instauré avec cet hiver hors norme ? Car aujourd’hui, tout au long du fleuve, ils sont nombreux à attendre le froid de pied ferme… avec parfois même une certaine impatience !
Il faut dire que les québécois ont érigé l’hiver au rang d’art de vivre. Au delà de la découverte d’un territoire somptueux et d’une saison grandiose, ce film propose ainsi d’embrasser ce lien qui unit le peuple canadien à son hiver sans fin. Car cette saison est devenue un élément fondamental de la culture locale.
Un film d’Olivier Lacaze
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC
© Camera lucida productions – 2018
Camera lucida est une société de production indépendante créée en 1995 par François Bertrand.
Cultiver ce qui permet de créer du plaisir, tout en développant le sens critique. Faire germer les idées des auteurs-réalisateurs, avec comme engrais l’artistique, la singularité, le savoir-faire. 5 producteurs travaillent ce sillon et développent des projets en fonction des auteurs-réalisateurs avec lesquels ils travaillent.