Documentaires
Art et Culture
Musique
Portrait
56'
André Modeste Grétry, Un musicien dans la tourmente
Durée(s) : 56'
/ Format : HD
/ Langues : FR
Né à Liège en 1741, André Modeste Grétry fut le maître incontesté de l’art lyrique français de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Arrivé à Paris sous le règne de Louis XIV, Grétry fut successivement le compositeur favori de Marie-Antoinette, le musicien de la Révolution et le protégé de Napoléon. Quelle carrière ! Pourtant sa musique, qui fut la plus jouée en Europe à cette époque, disparut complètement au XIXème. Il faudra attendre 2010 pour que sa musique résonne à nouveau sous les ors de Versailles. Grétry, un musicien dans la tourmente, est un homme à redécouvrir.
Réalisé par Olivier Simmonet
Coproducteurs : ARTE France / CMBV / Établissement Public de Versailles / Les Talents Lyriques
© ARTE France, Camera lucida productions – Centre de musique baroque de Versailles – Établissement public du musée et du domaine national de Versailles – Les Talents Lyriques – 2010
Camera lucida est une société de production indépendante créée en 1995 par François Bertrand.
Cultiver ce qui permet de créer du plaisir, tout en développant le sens critique. Faire germer les idées des auteurs-réalisateurs, avec comme engrais l’artistique, la singularité, le savoir-faire. 5 producteurs travaillent ce sillon et développent des projets en fonction des auteurs-réalisateurs avec lesquels ils travaillent.