Un film réalisé par Lorenza Garcia

Durée(s) : 52'

/ Format : HD | 16/9

/ Langues : FR

Le documentaire « Le chant qui guérit la terre » fait partie de « Gardiens de l’Harmonie ». Cette collection propose de croiser le regard sur la nature et le rapport au vivant, entre notre société occidentale et les peuples racines afin de s’inspirer des valeurs qu'ils portent pour le monde de demain.
 
C'est par le chant que le cours de la vie de Lorenza Garcia a changé. Elle rencontre, il y a vingt ans, le peuple Diné qui l'initie à la culture navajo. Auprès d'eux, elle découvre le concept d'Hozho qui signifie à la fois Beauté, Harmonie, Équilibre, Santé.
 
Si le chant, ici, est un art, là-bas il a le pouvoir de guérir. Il tient une place fondamentale dans la culture amérindienne. Aux côtés de Lorenza, nous allons découvrir une nouvelle perception des relations entre l'homme et la nature selon l'enseignement de ce peuple.
 
La venue d'une délégation d'amérindiens en France et d'une chanteuse du groupe musical Thoz Womenz qui va rencontrer Pierre Rahbi, ainsi que le voyage en terres indiennes de Lorenza, donneront lieu à des cérémonies de purification par le chant, ici et là-bas. Entre des terres meurtries par la violence du passé et la rencontre de ceux qui œuvrent pour guérir la terre, se tisse un dialogue pour une réconciliation entre l'homme et la nature. En empruntant la voie/voix de la Beauté à travers la puissance du chant, le film invite à un voyage entre deux cultures.

Réalisateur : Lorenza Garcia
Montage : Frédéric Bonnet

Une production Camera lucida (Valérie Grenon)
En coproduction avec Ushuaia TV et Navajo France 
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée

© Camera Lucida / Ushuaïa TV / Navajo France - 2019

Camera lucida est une société de production indépendante créée en 1995 par François Bertrand.

 

Cultiver ce qui permet de créer du plaisir, tout en développant le sens critique. Faire germer les idées des auteurs-réalisateurs, avec comme engrais l’artistique, la singularité, le savoir-faire. 5 producteurs travaillent ce sillon et développent des projets en fonction des auteurs-réalisateurs avec lesquels ils travaillent.