Un film de Timothée Janssen

Durée(s) : 52'

/ Format : HD

/ Langues : FR | EN

Têtards, téteaux, tronches, rousses, émousses, ragosses, tousses, chapoules... Autant de noms qui désignent une forme d’arbre millénaire, la trogne. La trogne n’est autre qu’un arbre taillé périodiquement à partir d'une certaine hauteur : on parle d'étrognage. C’est de cette pratique qu’il tient son nom. Chacun d'entre nous a croisé au moins une trogne sur son chemin, et pourtant bien peu de personnes s'en sont rendues compte et connaissent l'histoire et le rôle de ces arbres familiers aux formes si particulières.

Peuplant nos paysages depuis des millénaires les trognes sont les témoins vivants d’une longue histoire entre l’homme et le végétal. De l'antiquité aux années 1950, partout en Europe, elles ont joué un rôle essentiel dans l’économie paysanne. Détrônées par la révolution industrielle, elles sont aujourd'hui un patrimoine biologique et culturel d’une valeur inestimable et pourtant encore peu reconnu. Malgré tous les services rendus à l’homme, les trognes ont été oubliées notamment à cause de leur apparence qui ne correspond pas aux critères esthétiques qu’on se fait des arbres. Le regard porté sur les trognes est en train de changer. Une prise de conscience s'amorce et la trogne devient l'une des figures emblématiques du mouvement de retour à la terre et de la préservation de l'écosystème. 

Le documentaire « Drôles de trognes » invite à la rencontre de ces arbres aux multiples usages et aux multiples visages. Une manière de leur rendre hommage, de découvrir leurs qualités extraordinaires et leur intérêt écologique pour aujourd’hui et demain.

Un film de Timothée Janssen

Une production Camera Lucida Productions - Valérie Grenon, François Bertrand

Co-producteur : Arte France

Festivals

Festival du film ornithologique de Ménigoute 2019 - Prix du Jury + 2ème du Grand Prix du Festival

Camera lucida est une société de production indépendante créée en 1995 par François Bertrand.

 

Cultiver ce qui permet de créer du plaisir, tout en développant le sens critique. Faire germer les idées des auteurs-réalisateurs, avec comme engrais l’artistique, la singularité, le savoir-faire. 5 producteurs travaillent ce sillon et développent des projets en fonction des auteurs-réalisateurs avec lesquels ils travaillent.