La Capricciosa Corretta

France - 2005

 
scroll top
scroll top
 
 
 
Télévision
voir le film précédent
voir le film précédent
 
La Capricciosa Corretta
Réalisateur(s) : Olivier Simonnet olivier simonnet

2005

Durée : 52' - Format : HDCam

 
 

La partition de l'opéra-bouffe du 18e siècle « Capricciosa Coretta », composée par Vicente Martín y Soler (1754-1806) a été redécouverte par Christophe Rousset, qui a décidé de la rééditer et de la diriger avec son ensemble, Les Talens Lyriques. Vicente Martín y Soler (1754-1806) fut un compositeur d'opéra à succès espagnol, contemporain de Mozart, dont le nom, jusqu'à récemment, était tombé dans l’oubli. En l’absence du livre de notes et le manuscrit de la première à Londres en 1795, Christophe Rousset a recomposé une partition à partir de sources de productions européennes plus récentes. L'intrigue est centrée sur Ciprigna, la deuxième épouse de Bonario, qui dirige sa maison d'une main de fer. Son mari, ses enfants et ses serviteurs exaspérés par ses décisions capricieuses s'ingénient à mettre en scène une ruse afin de la ridiculiser pour la remettre à sa place. L'opéra se termine par une fin heureuse.

L’interprétation est remarquable remplie d’éclats comiques, de brio, et d’une élégante sensibilité. Christophe Rousset mérite des éloges pour sa passion et son souci pour les œuvres négligées, sa vitalité et son implication dans la direction. Le travail de production n'est pas de nature à être mieux réalisé de si tôt. Une découverte fantastique pour un film cinq étoiles !

Producteurs : François Bertrand
Auteurs : Olivier Simonnet
Casting : Les Talens Lyriques (Ensemble), Christophe Rousset (Chef d'orchestre), Marguerite Krull (Chant - Soprano), Yves Saelens (Chant - Tenor), Carlos Marin (Chant - Bariton), Enrique Baquerizo (Chant - Bariton), Vicente Martin y Soler (Composition)
Co-producteur : Mezzo
Version linguistique : Version française
Diffuseur : Mezzo
Maison de production : Camera lucida productions
Distributeur : Vox lucida Distribution

Prix / Nominations :

  • Prix de la meilleure bande son - FIPA 2004