La chute de Fukuyama

- 2013

 
scroll top
scroll top
 
 
Télévision
voir le film précédent
voir le film précédent
 
La chute de Fukuyama
Réalisateur(s) : Isabelle Soulard

Durée : 100' - Format : HDCam

 
 

En 1992, dans La Fin de l’Histoire et le dernier Homme, le philosophe politique et économiste américain Francis Fukuyama théorisait, dans une vision Hégélienne, la fin de l’histoire en tant qu’affrontement idéologique, et l’avènement de la démocratie et du libéralisme comme nouvel ordre mondial.

Pourtant, une dizaine d’année plus tard, l’attentat du 11 septembre 2001 a bouleversé les certitudes. Le monde entier que l’on croyait rangé et en marche vers l’harmonie promise par l’autorégulation d’Adam Smith vacillait. La peur. La panique. L’incertitude.

Dans La Chute de Fukuyama, l’auteur Camille de Toledo, ici librettiste interroge le rapport de l’homme à l’Histoire. Projet dense et ambitieux, La Chute de Fukuyama est un opéra vidéo qui met en scène 4 solistes, un chœur, et un orchestre, sur une musique de Grégoire Hetzel, que l’on connait notamment pour avoir composé de nombreuses musiques pour les films d’Arnaud Desplechins.

Producteurs : Jean-Stéphane Michaux
Équipe artistique & technique : Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Daniel Harding, Ensemble vocal Aedes, Mathieu Romano - chef de chœur
Diffuseur : Medici.tv, ArteLiveWeb