Après un Deug de Cinéma et Littérature (Paris III, Sorbonne Nouvelle) et une école de montage, Valérie Grenon a travaillé dans la production de films publicitaires (la PAC) et de téléfilms (Les Films du Sabre, Rendez-vous Productions) avant de s’orienter, en 1998, vers le monde du documentaire.
Durant douze années chez Gedeon programmes, Valérie Grenon a produit des magazines, des séries documentaires et des unitaires autour de l’aventure humaine, de la science, de la nature et de l’environnement pour de nombreuses chaînes françaises (Arte, France 3, France 2, France 5, Canal Plus, …) et étrangères. Dernières productions en date, La France sauvage, série de 10 x 43’ et prime-time de 90’ pour Arte sur la biodiversité française racontée par Sophie Marceau. Les Himbas font leur cinéma (52’) pour France 5, TV5 Monde et Ushuaia TV, un film mis en scène par les Himbas pour parler de leur identité, sélectionné au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo.
Ses thèmes de prédilection sont la découverte au sens large, et particulièrement la nature, l’animalier, la science et les cultures traditionnelles.
Elle a rejoint l’équipe de Camera lucida le 1er juin 2012.