A la recherche de la position idéale

France - 2008

 
scroll top
scroll top
 
 
 
A la recherche de la position idéale
Réalisateur(s) : Dorothée Poivre d'Arvor

2008

Durée : 52' - Format : 52'

 
 

Ce documentaire aborde la position du cavalier sous tous ses aspects.

D’abord, la position du cavalier sur le « plat », puisque c’est la position de base pour se tenir à cheval, celle enseignée dans les clubs avant même d’envisager de pratiquer une discipline comme le dressage ou l’obstacle. 

Puis, on y détaille la position du cavalier à l’obstacle avec les différentes « approches » existantes, c’est-à-dire le cavalier assis ou en équilibre dans la zone d’abord de l’obstacle.

La mauvaise position a des incidences sur la santé du dos du cavalier, elle est également responsable de pathologies de dos chez le cheval et pas seulement du dos, car l’animal compense en permanence pour rectifier nos défauts d’assiette et d’équilibre. Mais est-ce vraiment possible de changer sa position lorsque cela fait des années que l’on monte à cheval et que les défauts se sont installés ? C’est ce que nous découvrons dans la dernière partie du film.

A côté des aspects de techniques équestres pures, nous découvrons également tout au long du film comment et pourquoi la position a évolué à travers les siècles et qui sont ceux qui s’y sont intéressés. Une manière d'apprendre à connaître des écuyers comme la Guérinière, Baucher ou encore le général Lhotte.

Producteurs : Sylvie Gautier
Auteurs : Dorothée Poivre d'Arvor
Co-producteur : Equidia
Version linguistique : Version française
Diffuseur : Equidia
Maison de production : Camera lucida productions
Distributeur : LUKARN