Moussorgski on the rocks, une rencontre transmusicale

France - 2010

 
scroll top
scroll top
 
 
Télévision
voir le film précédent
voir le film précédent
 
Moussorgski on the rocks, une rencontre transmusicale
Réalisateur(s) : Andy Sommer

2010

Durée : 52' - Format : HDCam

 
 

Demago est un groupe de rock comme les autres : pas des stars, juste quatre musiciens qui cherchent à faire partager la musique qu'ils aiment, une musique faite de guitares saturées et de solos de batterie. Alors, quand ils ont été contactés par l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son chef Myung-Whun Chung pour jouer Salle Pleyel les « Tableaux d'une exposition » de Moussorgski, ils ont d'abord cru à une blague.

C'était pourtant vrai... Les « Tableaux d'une exposition » ont été composés pour piano seul en 1874. Rarement oeuvre aura été aussi reprise et réorchestrée. La plus célèbre est l'orchestration qu'en a fait Ravel dans les années 20. En 1971, un grand groupe de rock américain, Emerson, Lake and Palmer, en propose une version inédite, entre rock et psychédélisme. Le Philharmonique a décidé de réunir en un même concert « trois regards sur les tableaux » : celui d'un pianiste, Roger Muraro, le garant de la partition originale, celui de l'Orchestre Philharmonique de Radio France empruntant l'orchestration de Ravel, et la relecture de Demago qui créera ses propres tableaux, interprétés seul, ou avec le pianiste, les cuivres de l'orchestre, ou l'orchestre tout entier.

Rock et classique vont devoir jouer ensemble... Pas si simple, au fil des rencontres les musiciens se détestent ou s'apprivoisent. Si la confrontation est parfois rude, le résultat est à la hauteur de l'énergie que tous y ont mis. Il faut voir la Salle Pleyel debout qui applaudit comme rarement, à la fin du concert.

 

Producteurs : Jean-Stéphane Michaux
Co-producteur : Radio France
Version linguistique : Version française
Diffuseur : France Télévisions
Maison de production : Camer lucida productions
Distributeur : Vox lucida Distribution